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Bonnes Conduites Alimentaires

1. J’adopte le bon rythme

Le principal, c’est de manger chaque jour plutôt à la même heure, pour que le corps ait ses repères. Selon les pays (les coutumes, l’organisation de la société), le nombre de repas peut varier. En France, on fait habituellement trois repas par jour, à heures régulières, auxquels s’ajoute, pendant l’enfance et l’adolescence, le goûter. Pour que ton corps ait ses repères, voilà le bon rythme à suivre !


2. Je fais le plein de vitamines

Les vitamines sont des substances nécessaires, en très petites quantités, au fonctionnement de l’organisme.

Mais attention aux excès, de nombreuses études mettent en garde face à une surconsommation de vitamines par le biais des compléments alimentaires...Restez modérés car une alimentation équilibrée suffit à faire le plein de toutes les vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps !

Les fibres, elles, jouent un rôle primordial dans la régulation de l’appétit et du poids.


3. Je diminue sur les produits trop gras et trop sucrés

La surconsommation de matières grasses, notamment d’acides gras saturés, est en partie responsable du développement de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Elle s’accompagne généralement d’un apport insuffisant en acides gras insaturés qui ont au contraire un rôle protecteur vis-à-vis de ces mêmes maladies.

La consommation fréquente ou excessive d’aliments et de boissons sucrés augmente en effet le risque de développement d’un surpoids et d’obésité. Manger moins gras et moins sucré, c’est protéger notre santé !


4. Je mange de tout en quantités raisonnables

Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées.

La taille des portions dépend de vos besoins énergétiques qui sont eux-mêmes déterminés par votre taille, votre poids mais aussi votre âge et votre niveau d’activité physique. Ainsi, la taille des portions est propre à chacun et varie tout au long de la vie.


5. Je lâche la console, je mets les baskets

Lâche ta console !

30 minutes de marche rapide par jour, l’escalier plutôt que l’ascenseur, pense au vélo ou à taper dans un ballon de temps en temps, c’est du plaisir en plus !

Choisis une activité adaptée à ta corpulence ou tout simplement multiplie les déplacements à pied.


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